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Jouons

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On ne le rappellera jamais assez, le marketing est un jeu entre les marques et leurs publics. Quelques preuves ci-après.

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Friedrich Nietzsche, philosophe allemand.

Un homme cache un enfant qui veut jouer.

Jouer à plusieurs pour faire swinguer le marché

 

Cobranding swing entre la Jetta de VW, un fabricant de guitares (First Act Garage Master) et le désormais accessoire incontournable qu'est devenu l'iPod. Baptisé V-dub, le système offrait à tout acheteur de Jetta une guitare dont la bretelle était une ceinture de sécurité siglée VW; l'instrument pouvait alors se pluggerau système audio de la voiture composé d'un iPod. Le site web proposait même des leçons de guitare avec Dweezil Zappa (fils de Frank). Cette association a permis de relancer un buzz positif sur VW en la combinant avec la cool attitude du milieu musical rock. Cette initiative rappelle l'association Levi's et iPod à l'occasion du lancement du jean's Redwire.

Demain, pensez à... trois points essentiels à admettre. Tout d'abord en associant deux marques complémentaires, on peut être plus fort; puis, l'on ne peut pas imaginer la vie d'une marque sans musique; et, les You Tube, MySpace et autres Fnac ont besoin de votre marque pour créer des communautés autour de la musique.

Jouer avec des services électroniques...

 

Distribuée aux enfants d'une école maternelle de Francheville (banlieue de Lyon), la «carte-ville»

Scolariciel, créée par Technocarte, gère leurs inscriptions scolaires et leurs activités extra-scolaires. Chaque matin, les enfants dialoguent avec des bornes interactives qui vont jusqu'à leur souhaiter un bon anniversaire. Dans le même ordre d'idée, le Wayfinder. Access, destiné aux malvoyants, est capable de répondre à haute voix aux questions du type «Où suis-je ?»,«Qu'y a t-il autour de moi ?» Enfin, à la Ferme du Sart (près de Villeneuve d'Ascq, dans le Nord), vous pourrez faire vos courses avec un bracelet. Cinquante bornes RFID sont installées devant les 200 références de cette supérette. Pour payer, vous bipez votre bracelet sur un écran, validez, et vos achats sont débités sur votre carte bancaire. www.technocrate.fr, www.lafermedusart.com.

Demain, pensez à... intégrer des puces dans vos produits pour mieux communiquer. Dans le futur, tout produit devra être conçu comme un service à la personne, aux enfants, aux entreprises...

Une marque à la rue

 

Début 2007, la marque Charmin'de Procter & Gamble a ouvert une salle de toilettes à Times Square. Le service, intitulé Charmin's holiday gift to New York»et composé de vingt petits salons de toilette, a permis à plus de 450000 personnes d'en profiter.

Demain, pensez à... identifier des lieux originaux pour surprendre vos clients en leur proposant des services divers et variés.

Chocolat et diamants à l'index

 

Jouer consiste notamment à modifier les règles et rituels en place dans un marché, où celui du luxe se trouve en bonne place. Un premier exemple définit la tendance: la bague pour index, en particulier celui de la main gauche, celle du coeur. Pourquoi l'index? D'après le créateur Hara, c'est un atout que les femmes occidentales méconnaissent. Un entrelacs de diamants à ce doigt peut, d'après l'artiste, bouleverser un homme. A partir de 2000 euros, vous mettrez à l'index tous les annulaires! (En vente chez Karati, 1, avenue George V, 75008 Paris). Oserez-vous y glisser une bague en chocolat, un pur exemple de luxe, repérée au Japon (colliers, bagues, décorations pour téléphones portables, le chocolat y est décliné sous toutes ses formes...). Là-bas, le chocolat est le cadeau obligé à la Saint- Valentin. On y commercialise même des massages au chocolat (forfait nuit au Tokyo Prince Hôtel incluant 75 minutes de massage chocolaté: 320 Euros). Outre les amoureux, les employées sont tenues d'offrir à leurs collègues masculins le«Giri choco» (chocolat obligatoire).

Demain, pour débanaliser, pensez à... inventer de nouvelles gestuelles ou de nouveaux usages pour vos produits. C'est ainsi que l'on débanalise et étonne.

Néoéco, un jeu pour faire du bien à la planète

 

Voici le Monopoly Vert. Ici, c'est l'avantage concurrentiel qui l'emporte. Pour gagner, vous devez miser sur quelques dizaines de variables pour faire progresser les indicateurs «durables» de votre boîte virtuelle. Chacun doit construire sa stratégie en fonction des autres. Comme dans la réalité: lorsque Nike fait travailler des enfants en Chine, il entre dans une zone à risque. Parce que le reste des joueurs a déjà commencé à investir dans l'éthique. Rien de tel pour comprendre les grands enjeux du developpement pérenne en entreprise. Vendu 45 Euros, d'entreprise?

www.neoeco.fr

Demain, pensez à... sensibiliser sur les grands enjeux Verts en utilisant les ressorts du jeu.

La santé sur la Toile

 

Revolution Health.com est un service on line lancé début 2007 par Steve Case, cofondateur d'AOL Ce portail, dédié santé, utilise la richesse d'interactivité et de liens du Web 2.0. Le portail évalue la qualité de service d'hôpitaux -à l'aide de «Révolution ratings», un système d'évaluations effectuées à la fois par un comité de sages et de consommateurs -, l'efficacité de médicaments et propose d'autres services, dont le Symptom checker de la MayoClinic.com, ou le Révolution advisor insurance tool qui sélectionne les meilleures assurances santé. www.revolutionhealth.com

Demain, pensez à... vous servir des possibilités offertes par le Web participatif qu'experts consulting décrit dans L'imagination collective, à paraître le 12 juin prochain (offre spéciale aux lecteurs de MM).

PAR BRICE AUCKENTHALER, DIRECTEUR ASSOCIE D'EXPERTS CONSULTINC, CONSEIL EN MARQUE, PROSPECTIVE ET INNOVATION

 
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