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Contenu animé : vos emails prennent vie pour les fêtes

Publié par NORA BOUZERAIB le - mis à jour à

De la même façon que le père Noël cherche toujours de nouvelles façons pour livrer ses cadeaux (parce que, soyons honnêtes, qui continue à entretenir une cheminée fonctionnelle lorsqu’une chose comme le chauffage central existe ?), les responsables emailing cherchent constamment de nouvelles manières d’améliorer leurs campagnes. L’email évolue sans cesse, et pour rester dans la course et être à la pointe des nouvelles tendances, il est nécessaire de tester différentes stratégies. Durant cette période de fêtes, une fois les procédés habituels de ces dernières années épuisés (images statiques, personnalisation, différentes couleurs et affichages…), pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ? Pourquoi ne pas donner vie à vos emails durant la période des fêtes, avec des GIF et des vidéos ?

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Des contenus jusqu’à récemment mal considérés

Pourquoi les responsables emailing n’ont pas utilisé quelque chose d’aussi évident que les GIF ou des vidéos intégrées plus tôt ? Après tout, les GIF animés sont tendance depuis la seconde moitié des années 2000, grâce à Tumblr et aux plateformes comme Buzzfeed. Deux raisons principales à cela. Tout d’abord, ce type « différent » de contenu a longtemps été considéré comme sensible voire suspect par la plupart des FAI et clients webmail. L’idée ici est similaire au cas des emails uniquement composés d’images : les filtres anti-spam des FAI et des webmails ne peuvent « lire » que les contenus texte. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas détecter un contenu potentiellement frauduleux inséré dans une vidéo ou un GIF. Cependant, il existe maintenant quelques astuces facilement actionnables pour se mettre en avant de façon positive sans ressembler à un mauvais expéditeur d’emails, ou pire, un spammeur. La deuxième raison résidait dans les limitations techniques. Jusqu’à récemment, il était difficile de proposer des vidéos intégrées acceptables. Dans certains cas, elles ne s’affichaient même pas. Aujourd’hui, grâce au HTML5, ce n’est plus un problème. Ce code est lu de façon transparente par les clients email. Non seulement ils comprendront que l’expéditeur et le message sont légitimes, mais ils adapteront également la vidéo au meilleur format d’affichage. Ajoutez à cela que de plus en plus de clients email reconnus permettent l’affichage de contenus animés.

 

Renouer avec l’emailing créatif pour dynamiser vos campagnes

Les chiffres montrent que les emails avec vidéos obtiennent un RSI 280 % plus élevé que celui des emails traditionnels. Les emails visuellement stimulants, animés (GIF) tendent à générer 25 % plus de clics que leurs équivalents inanimés. Cependant, malgré ces statistiques alléchantes, les communicants n’utilisent pas tellement de contenus animés dans leurs emails (près des ¾ d’entre eux ne font pas appel aux vidéos intégrées, et à peu près la moitié seulement commencent à envisager les GIF animés).

 

Voici trois astuces à garder à l’esprit pour réaliser des emails HTML animés dès aujourd’hui.

La première, passer au HTML5 : le HTML5 change vraiment la donne lorsqu’il s’agit de vidéos dans les emails. Comme mentionné précédemment, avec le HTML5, les clients email seront en mesure de vous inclure dans leur « liste blanche » d’expéditeurs (dans la mesure où vous suivez toutes les pratiques recommandées). Vos vidéos s’adapteront à la plupart des navigateurs et formats d’écran. Mais cela vous permet aussi d’afficher une image statique dans le cas où un navigateur donné ne peut afficher votre vidéo ou GIF (un peu comme l’ALT TEXT d’une vidéo).  Voici quelques outils en ligne que vous pouvez utiliser pour convertir vos vidéos en HTML : Video Online Converter, Easy HTML5 Video, Freemake Video Converter… De nombreux autres existent. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins.

La deuxième, éviter d’être trop invasif : c’est une évidence, mais vous ne voulez pas vous mettre vos contacts à dos. Allez-y donc doucement avec les GIF : n’en abusez surtout pas ! Si votre email entier bouge dans tous les sens, le destinataire aura du mal à en comprendre l’objet, et encore plus à lire le contenu ! Nous vous recommandons plutôt d’utiliser une ou deux images appropriées. Par ailleurs, si vous intégrez une vidéo, maintenez l’option de lecture automatique désactivée ! Laissez à vos utilisateurs le soin de choisir comment et quand ils liront le contenu.

La troisième, indiquer un call-to-action : nous avons établi que les vidéos et GIF animés dans les emails sont sympas. Mais ils sont encore plus intéressants lorsqu’ils vous permettent d’obtenir un meilleur RSI ou un meilleur taux de clics. Donc, assurez-vous que vos vidéos et GIF ont un call-to-action clair et cliquable, menant à un site web où les lecteurs peuvent en savoir plus sur votre produit.


Maintenant que vous avez les clés pour maîtriser les emails animés, donnez vie à vos campagnes pendant la période des fêtes. Et pour des conseils encore plus ludiques, regardez comment le père Noël s’y prend !

NORA BOUZERAIB

NORA BOUZERAIB

Directeur des Ventes de Mailjet

Diplômé de l’Institut Supérieur de Commerce de Paris, Edouard Level apporte à Mailjet 13 années d’expérience dans le domaine commercial, dont [...]...

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