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GSR (test)

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Test mesurant la réponse galvanique de la peau d’un individu, à l’aide d’un appareil de mesure. Autrement dit, on observe la conductibilité de la peau, alors que le sujet est soumis à différents stimuli. En règle générale, plus le sujet est calme et détendu, moins il transpire. Moins il transpire, plus sa peau est sèche et limite par conséquent la conductibilité. Si la GSR est élevée, cela signifie que la conductibilité est élevée et par conséquent que l’individu fait preuve d’une nervosité importante, voire d’une certaine anxiété, bref d’un état de stress. L’application la plus connue est celle qui consiste à s’en servir comme détecteur de mensonges. En marketing, la GSR peut notamment être utilisée pour mesurer l’excitation émotionnelle d’individus à qui l’on présente différentes annonces publicitaires. Ses résultats sont aujourd’hui encore sujets à réserve chez certains praticiens de même que chez certains chercheurs. Pourtant quelques travaux, notamment ceux de Priscilla LaBarbera et Joel Tucciarone, peuvent laisser penser qu’il représente un bon indicateur prévisionnel : « Lorsqu’elle est utilisée pour évaluer des “assemblages” de communication aussi complexes qu’un package destiné au marketing direct, la méthode GSR peut également “désassembler” l’ensemble de la réponse (les plus et les moins) en notant l’impact motivationnel de chaque composant individuel contenu dans le package (notamment l’enveloppe extérieure, la lettre, la brochure, la carte-réponse, etc.). De cette manière, les forces et faiblesses relatives des différents éléments contenus dans le package peuvent être déterminées et une action correctrice mise en oeuvre. »

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La rédaction

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