Dossier 20 événements qui ont marqué l'univers du marketing en 2012
Data et protection des données privées, lancements de Free Mobile et de l'Open Graph 2 de Facebook, innovations avec la Google TV et YouTube, polémiques... La rédaction d'E-marketing.fr a sélectionné 20 faits parmi les plus marquants de l'année.
Sommaire
- 1 - Lancement marketing de Free Mobile En dévoilant, le 10 janvier 2012, son offre illimitée à 19,99 euros, lors d'un show digne de Steve Jobs, Xavier Niel a réalisé un beau coup de pub. Teasing sur Facebook et Twitter, conférence de presse diffusée en live... Un lancement orchestré au millimètre près. Lire »
- 2 - L'Open Graph 2 de Facebook, nouvel eldorado des marketeurs ? Le réseau social a ouvert en janvier 2012 la version 2 d'Open Graph à tous les développeurs. Ce système permet de diffuser en temps réel dans la Timeline les actions et les envies des consommateurs en rapport avec les marques. Lire »
- 3 - La Redoute fait un pied de nez à son homme nu L'enseigne tire profit de son bad buzz de janvier en lançant un jeu de piste qui pourrait bien faire grimper le trafic sur son site e-commerce. Lire »
- 4 - Ikea France : soupçons sur l'utilisation frauduleuse de données Accusée d'espionner certains employés et clients, la filiale française du géant de l'ameublement dément et lance une enquête interne. Lire »
- 5 - Zynga ouvre son propre réseau social Le leader des jeux sociaux en ligne ouvre son site communautaire pour ne plus dépendre uniquement de Facebook. Lire »
- 6 - Le téléphone mobile dépasse la télévision en termes de temps médiatique Les utilisateurs de l'Internet mobile passent sur leur mobile 27 % de leur temps médiatique quotidien, contre 22 % pour la TV et 32 % sur Internet. La régie publicitaire InMobi décrypte les usages sur mobile au 4e trimestre 2011. Lire »
- 7 - La Poste présente son offre de courrier publicitaire connecté Les annonceurs peuvent désormais intégrer des QR codes dans leurs mailings et ainsi interagir avec les consommateurs. Le Leclerc d'Erstein, près de Strasbourg, expérimente ce nouveau service. Lire »
- 8 - Le SNCD critique le durcissement de la législation sur la protection des données personnelles Le syndicat professionnel considère que le renforcement des conditions du consentement préalable à toute communication par voie postale ou téléphonique en Europe entraînera de fait l'interdiction de toute prospection. Lire »
- 9 - Twitter bat des records d'audience en mai Au mois de mai 2012, période électorale oblige, la bataille de l'audience sur le Web s'est centrée sur les sites d'actualité, selon Médiamétrie. Le site de micro blogging a également battu des records de fréquentation en France, avec 1,4 million de visiteurs uniques le dimanche 6 mai. Lire »
- 10 - KLM ouvre les réservations sur Facebook La compagnie aérienne néerlandaise propose une application sur le réseau social. Elle permet de réserver des billets d'avion avec ses proches. Lire »
- 11 - Appels d'offre : l'AACC lance l'idée d'un Grenelle des compétitions L'AACC appelle à un Grenelle des compétitions pour définir des règles du jeu transparentes entre annonceurs et agences lors des appels d'offre. Une prise de position qui suscite la réaction de l'UDA et de Communication et Entreprise. Lire »
- 12 - Digitas France propose une offre marketing digitale dans le cloud Digitas Cloud est une plateforme technologique de production de contenu au service de la communication digitale : sites web et e-commerce, campagne de promotion... L'agence a fait appel aux solutions cloud d'Adobe pour répondre aux besoins de flexibilité et de rapidité des annonceurs. Lire »
- 13 - Google mise sur les lunettes en réalité augmentée L'Observatoire E-Insight de l'Échangeur by Laser identifie les nouvelles technologies susceptibles de transformer les usages des consommateurs. Ce mois-ci, il présente Project Glass, de drôles de binocles qui mélangent le réel et le virtuel à l'écran. Lire »
- 14 - Pitney Bowes propose une solution d'affranchissement et de personnalisation des courriers en couleur Connect est le premier système permettant d'affranchir le courrier et d'imprimer des graphiques couleur haute résolution en un seul passage. Une rupture technologique sur le marché de l'affranchissement. Cette solution devrait permettre d'augmenter le taux d'ouverture des mailings. Lire »
- 15 - Adelya va concevoir un porte-cartes fidélité pour les mobiles NFC Orange a sélectionné le spécialiste de la fidélisation fondée sur les technologies mobiles et sans contact pour créer le wallet Cityzi Fid. Lire »
- 16 - Christophe Lapacz (Sony) : " La Google TV passera à un modèle Freemium " Après les États-Unis, c'est dans l'Hexagone que la Google TV fait ses armes. Disponible depuis le 27 septembre au tarif de 200 euros, la "Google box by Sony" propose une navigation en ligne via un téléviseur. Description du gadget par Christophe Lapacz, directeur marketing et développement de Sony. Lire »
- 17 - Phoceis teste le geofencing pour Auchan L'agence digitale spécialisée dans le commerce connecté a ajouté une fonction m-couponing à l'appli My Auchan. Les clients, situés à proximité d'un magasin, reçoivent une alerte sur leur mobile leur signalant une promotion. Lire »
- 18 - La Direct Marketing Association défend l'utilisation de la data Lors de la conférence inaugurale, la CEO de la DMA Linda Woolley a annoncé la création du data-driven marketing institute. Cette cellule de lobbying aura pour tâche de promouvoir les bénéfices du big data auprès des consommateurs, des législateurs et des régulateurs. Lire »
- 19 - YouTube prend d'assaut la télévision La plateforme de diffusion de vidéos a annoncé en octobre 2012 le lancement de 13 chaînes de télévision en ligne en France. But de l'opération : attirer des budgets publicitaires et mettre un pied dans le média télé, quelques semaines après la sortie de la Google TV dans l'Hexagone. Lire »
- 20 - Passbook : Camaïeu expérimente le coupon dématérialisé et géolocalisé Début décembre 2012, l'enseigne de prêt-à-porter féminin a adressé à ses clientes fidèles un coupon de réduction compatible avec l'application Passbook, disponible sous iOS6, le dernier système d'exploitation d'Apple. Une première pour ce type d'enseigne. Lire »