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Savory Spice Shop ou comment se démarquer avec un marketing ultra basique ?

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Savory Spice Shop ou comment se démarquer avec un marketing ultra basique ?

Dans le classement des enseignes américaines les plus dynamiques, on trouve Savory Spice Shop. Enseigne dédiée aux épices elle se différencie par la sobriété du marketing qui laisse penser qu'il s'agit d'un commerce indépendant.

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Un des principaux points forts du commerce américain est sa capacité à traiter une largeur d'offre que ce soit par les supercenters de Walmart, le tout sous un même toit, ou par une offre de niche. Au final, un grand nombre d'enseignes créent des nouveaux créneaux, les popularisent et les développent, l'hyperspécialisation n'est pas antinomique du bon business et Lululemon, l'enseigne canadienne, dédiée au yoga est en train de le prouver.

Dans le classement des enseignes américaines les plus dynamiques, on trouve Savory Spice Shop, une enseigne dédiée aux épices et qui compte déjà plus de 60 implantations sur le territoire américain. Née en 2004 avec un seul magasin à Denver dans le Colorado, l'enseigne a connu en 9 ans un très fort développement et est recensée parmi les 50 enseignes américaines à la plus forte croissance. Le principal intérêt de l'enseigne est la sobriété du marketing qui laisse penser qu'il s'agit d'un commerce indépendant alors qu'on est bien en présence d'une chaîne de commerce organisée.

Pourquoi est-ce intéressant ? Le décryptage de l'expert

1/ Le concept magasin d'échoppe qui ressemble à une officine donne de la valeur aux produits et renforce la perception " artisanale " de l'enseigne.

2/ Les produits eux-mêmes sont très dépouillés, ce qui compte c'est plus le contenu que le contenant et la différenciation se situe là dans la largeur de choix et dans la qualité perçue avec un prix modéré autour de 5 $ sur les épices classiques.

3/ Le marketing concentré principalement sur l'expérience client

L'enseigne va jusqu'à proposer de remplir des bocaux pour proposer différents formats, ce qui augmente aussi la perception de choix. Le personnel omniprésent qui informe sur les épices utilisées et leur usage, un atelier au fond du magasin pour faciliter la préparation des produits, une segmentation simple et accessible, une activité de e-commerce, des coffrets cadeaux...

L'enseigne est efficace sans le clamer haut et fort. Des recettes éprouvées et classiques, mais à une offre originale, faut-il nécessairement ajouter un marketing original ?

Pour ce 36ème Retail Labo, Frank Rosenthal s'est rendu à Austin, capitale du Texas et 15ème ville américaine. Frank Rosenthal est Expert en marketing du commerce et co-fondateur avec Pascale Brousse et Christophe Protat du blog nouveaux concepts

 
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