E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Pour quelle structure de réseaux sociaux opter?

Publié par Eloise Cohen le - mis à jour à
Pour quelle structure de réseaux sociaux opter?
© tai111 - Fotolia

Pour adresser l'ensemble de son champs, la stratégie sociale doit se baser sur des réseaux généralistes, mais également d'autres plus spécialisés. Dans Le Strat'Ego, ouvrage consacré aux meilleures et pires pratiques du marketing personnel, Yannick Chatelain en répertorie les principaux. Extraits.

Je m'abonne
  • Imprimer

Vous disposez de nombreuses informations, vous comprenez les bonnes pratiques, vous les distinguez des mauvaises, peut-être vous êtes-vous parfois reconnu dans les unes ou dans les autres, mais j'espère que vous en avez découvert d'autres et compris comment structurer votre action. Vous mesurez également l'ampleur de la tâche, le diable est dans les détails... Il se trouve que la précellence s'y trouve aussi. Vous trouverez, ci-dessous et avant de conclure, d'autres réseaux, non pas une liste supposée exhaustive, mais qui a pour vocation de vous faire réfléchir, en prenant conscience de la structure de réseaux devant être bâtie par chacun.

Une structure solide est composée des réseaux les plus généralistes, mais ne peut faire l'impasse sur les réseaux les plus spécialisés, le but étant de couvrir l'ensemble de son univers.

LinkedIn
Avec 500 millions de membres, le plus large réseau professionnel mondial

Viadeo
Réseau social pour professionnels français, comprenant 65 millions de membres

Facebook
Pour ceux d'entre vous qui n'en auraient jamais entendu parler, Facebook est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs la publication d'images, de photos, de vidéos, de fichiers de toute sorte, d'échanger des messages, de joindre et de créer des groupes... À fin 2017, Facebook comptait 1,4 milliard d'utilisateurs actifs chaque jour.

Diaspora
Diaspora est un réseau social open source, sans publicité, décentralisé, proposant des fonctionnalités analogues à celles de Facebook

Twitter
Twitter est un réseau social de microblogage. Il permet à un utilisateur d'envoyer gratuitement des messages de 140 caractères originellement, 280 depuis novembre 2017 (pouvant être accompagnés de photos et/ou images animées) appelés tweets, sur Internet, par messagerie instantanée ou par SMS

Mastodon
Challenger de Twitter, Mastodon est un serveur libre de réseautage social. Alternative décentralisée aux plates-formes commerciales, la monopolisation de vos communications par une entreprise unique est ainsi évitée. Tout un chacun peut faire tourner Mastodon et participer au réseau social de manière transparente

Google Plus
Le réseau social
L'application Google+ sur Android
L'application Google+ sur iPhone/iPad

Tumblr
Plate-forme de microblogage permettant à l'utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son Tumblelog.

Pinterest
Réseau social dédié au partage de photos et de vidéos

Weheartit
Réseau social dans le même esprit que Pinterest

Flickr
Réseau social de stockage et de partage de photos

Instagram
Plate-forme sociale dédiée à la photo

Prisma-ai
À l'origine application de filtre photo, se positionne désormais comme une plate-forme sociale avec un flux de photo

YouTube
Réseau social dédié aux vidéos. Possibilité de créer sa propre chaîne, paradis de ce que l'on nomme les YouTubers

Dailymotion
Dailymotion est un site français de vidéos, qui se positionne comme le concurrent principal de YouTube, possibilité de création de sa chaîne

Vimeo
Vimeo est destiné au partage et au visionnage de vidéos faites par les utilisateurs

Periscope
Permet de retransmettre en direct du contenu sur les réseaux sociaux à partir de son téléphone, que votre audience peut consulter durant 24 heures

Slideshare
Réseau social dédié aux diaporamas. Un lieu d'échange et de formation en continu

Reddit
Pratique pour la curation, un site communautaire de découverte de contenus

StumbleUpon
Service de découverte de contenus, la promesse étant de dénicher le meilleur du Web

Flipboard
Permet de consulter de l'actualité à partir de ses sources d'actualité favorites. Peut être utilisé comme outil de curation pour l'actualité, selon vos centres d'intérêt. Disponible sur smartphone et tablette

Wizbii
Première plate-forme professionnelle pour l'emploi et l'entrepreneuriat des jeunes

Dogfinance
Réseau social pour les professionnels de la finance

Réseauingenieurs
Réseau social des ingénieurs

Salezeo
Réseau social des professionnels de la vente

Branchout
Réseau social orienté recherche d'emploi

Esanum
Réseau social exclusivement réservé aux médecins français

Réseau.Batiactu
Réseau professionnel de la construction, du BTP et de l'immobilier

Koolyss
Réseau social du spectacle vivant, pour artistes et troupes

LawLink
Premier réseau social mondial juridique (Anglais)

Digikaa
Pour les professionnels du numérique pour échanger, recruter et chercher du travail dans le secteur du digital

Reseau Pro Santé
Réseau social des étudiants et des professionnels de la santé

Research Gate
Réseau professionnel pour les scientifiques et les chercheurs

Winemak-in
Réseau social qui s'adresse aux vignerons, oenologues, vinificateurs

JobIRL
Premier réseau social solidaire pour l'orientation des 14-25 ans

Medium
Réseau social pour les écrivains, les experts et les penseurs (anglais)

Trombi

Réseau d'anciens élèves

S'il fallait retenir "une seule chose"
Il est des endroits et des moments relatifs à votre domaine d'activité, qu'ils soient physiques ou virtuels, où ne pas être présent est une "faute" du point de vue du marketing de soi. Certes, dans la vie réelle personne n'a le don d'ubiquité et vous ne pouvez pas être présent à tous les salons, conférences, réunions auxquels vous souhaiteriez assister et où il serait bon d'assurer une présence.

Pour ce qui concerne les réseaux sociaux, je n'irai pas prétendre que la possibilité du don d'ubiquité soit totale, mais cependant, être présent sur les réseaux sociaux et les lieux les plus en vus dans votre domaine d'activité est plus aisé. Il est donc vivement conseillé, par-delà les réseaux généralistes, de répertorier méthodiquement les réseaux sociaux spécialisés (s'il en existe), ainsi que les lieux d'interactions des experts et influenceurs de votre domaine, aussi bien pour apprendre que pour être vu et, tant que faire se peut, y participer et apposer votre marque.

L'auteur

Cet extrait est tiré de l'ouvrage Le Strat'Ego, de Yannick Chatelain, publié aux Éditions Pearson. Enseignant, chercheur et professeur associé à Grenoble Ecole de Management, Yannick Chatelain est spécialisé en veille et anticipation technologique.



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande