E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Ensemble évoqué

  • Imprimer
Ensemble de considérations. Dans le processus d’évaluation/ décision suivi par un individu, l’ensemble évoqué regroupe les différentes alternatives qui s’offrent à lui. Ainsi, dans le processus d’achat d’un bien, l’ensemble de considérations rassemble-t-il tous les produits et/ou toutes les marques que le consommateur va considérer avant de faire son choix. La mémoire du consommateur comportant des limites quant à sa capacité de stockage, la taille de cet ensemble de considérations sera souvent limitée. Philippe Aurier et Sylvie Jean rappellent que : « La taille est donc l’aspect de l’ensemble de considérations qui a été le plus largement étudié, celle-ci conditionnant les alternatives faisant ensuite l’objet d’une évaluation. » On parlera d’ensemble de considération hétérogène lorsqu’il comportera des produits appartenant à des catégories ou des univers différents. Jean-Louis Chandon et Alain Strazzieri expliquent que : « Les différentes études ayant mesuré les ensembles de considération, pour des produits et services très différents et dans des univers économiques et culturels différents, font apparaître certaines régularités (ou plutôt les suggèrent, car les méthodes d’interrogation ne sont malheureusement pas toutes comparables). Il semble notamment que le nombre moyen (ou modal) d’alternatives “considérés” se situe autour de 3 et soit indépendant du nombre d’alternatives en présence. »

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles