E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Open data

  • Imprimer

L'open data est une donnée numérique libre de droit, c'est-à-dire ouverte à tous. La donnée en question doit être publiée en respectant certains critères, dans l'optique de la rendre accessible et réutilisable. Elle doit par exemple être visible de manière permanente, être gratuite, non propriétaire, non discriminatoire et entièrement exploitable.

Cette donnée publique ou privée est publiée sur les réseaux numériques en utilisant une licence ouverte. On l'emploie dans de nombreux secteurs d'activité : le transport, la géographie et la cartographie, l'environnement ou encore la justice.

La notion d'open data, comme la notion d'open source ou de logiciel libre, fait suite à la volonté des services publics et de l'État de donner un libre droit d'accès aux informations d'intérêt général utiles à la communauté. Elle s'oppose à la démarche de protection des données, largement encadrée par la législation française. La définition du terme Big data approfondit cette notion.


Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles