E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Le HTML5, un format promis à un riche avenir

Publié par La rédaction le

Damien Bousson, membre de la MMA France et p-dg d'Apocope, agence digitale spécialisée dans le marketing mobile, explique les avantages de ces sites mobiles en HTML5 qui rivalisent avec les applis.

Je m'abonne
  • Imprimer

@ verticalarray - Fotolia

C'est sans doute le futur standard du mobile. Le HTML5 est destiné à remplacer le format Flash, qui présente le défaut de ne pas être lisible sur les iPhone et iPad. « Les mobinautes sont habitués à vivre des expériences de navigation riches avec les applis. Le HTML5 permet de développer des sites mobiles comparables, et qui s'adressent à tous les types d'appareils », explique Damien Bousson.

Idéalement, les agences préconisent de développer des applis pour les principales plateformes et un site mobile, mais ce dernier s'avère indispensable si un marchand ne veut pas manquer des ventes: en effet, si le site est en Flash, il est inaccessible aux mobinautes sous iOS. S'il n'est pas optimisé pour le Web, ceux-ci n'achèteront pas. Et contrairement à une appli qui doit trouver sa place au sein de centaines de milliers existantes, un site mobile profite du référencement naturel du site fixe et bénéficie d'une redirection automatique pour ceux qui souhaitent y accéder depuis leur mobile.

Toujours à portée de main, le smartphone incite également le mobinaute à rechercher des informations. Apposé, par exemple, sur le packaging d'un produit, un QR code renvoie vers un site mobile qui donne des informations sur sa composition, sa traçabilité, des opérations de promotion...

« Il faut offrir au mobinaute une expérience riche et intelligente », prévient Damien Bousson. Pour le lancement de nouveaux produits, Clarins a fait de la publicité dans les magazines, le QR code renvoyait le lecteur vers une demande d'échantillon.

Enfin, Damien Bousson croit beaucoup à la dimension service du mobile à l'image du mur de produits virtuels de Tesco dans le métro de Séoul, qui permet de commander depuis son smartphone et de se faire livrer à domicile...

www.mmaf.fr

 
Je m'abonne

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles