E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
En ce moment En ce moment

Infographie Les usages des médias par les jeunes décryptés

Publié par Stéphane Guillard le

Quelle relation entretiennent les jeunes de 16 à 25 ans avec les médias ? Télévision, presse, radio, Internet ou encore affichage publicitaire, l'école supérieure de communication Sup' de Com a décrypté leurs usages en menant l'enquête auprès de 546 jeunes en février 2018. En voici les résultats.

  • Imprimer

Jamais sans mon mobile ? C'est devenu un lieu commun de penser que les jeunes et leur smartphone constituent un duo indissociable. C'est d'ailleurs vrai pour ce qui est d'accéder à Internet, comme l'enseigne l'étude menée par Sup' de Com sur les habitudes de consommation média des jeunes de 16 à 25 ans : ils sont en effet 60,5% a préférer leur mobile pour surfer, notamment pour consulter les réseaux sociaux, leur activité principale sur le Web pour 60% d'entre eux.

En revanche, la suprématie du mobile s'arrête là, puisque les jeunes écoutent majoritairement la radio sur leur autoradio, à 47% (contre 23% sur smartphone). Une tendance encore plus vraie en ce qui concerne l'accès à la télévision, puisqu'ils sont 56% à la regarder sur un poste TV, 31% sur un ordinateur, et seulement 11% sur smartphone.

Il est également notable que si la presse papier est loin de faire l'unanimité, avec seulement 15% de répondants à lire régulièrement un magazine papier payant, ils sont en revanche 59% a avoir téléchargé l'application d'un titre de presse. Une habitude liée à la gratuité, dans la mesure où ils ne sont que 17% à se dire prêts à payer pour accéder à un titre de presse en ligne.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles