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Pourquoi faire appel à une agence pour son SEO local ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Pourquoi faire appel à une agence pour son SEO local ?

En référencement local, l'expertise d'une agence SEO spécialisée est absolument cruciale. Contrairement au SEO traditionnel, le SEO local présente en effet des spécificités uniques : Google map et le pack local ou Google My Business en sont les manifestations. Comprendre ces nuances et exploiter les schémas de requête locaux demande une expertise pointue. Aussi, choisir la bonne agence implique de rechercher des compétences étendues et une expérience locale diversifiée.

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Avec SEMrush, on peut définir le SEO local comme le "processus d'optimisation de la présence en ligne afin d'augmenter le trafic, la visibilité et la notoriété d'une marque au niveau local.". Concrètement, il s'agit pour une boutique, un point de vente, ou une entreprise de travailler sur son positionnement dans les SERP pour toutes les requêtes qui ont une vocation éminemment territoriale. Comme pour le SEO "classique", la question du recours à une agence se pose. Quel est l'intérêt de faire appel à une agence quand on travaille son SEO local ?

  1. LE SEO LOCAL A SES LEVIERS QUE NE CONNAÎT PAS LE SEO CLASSIQUE

Le premier argument qui justifie de faire appel à une agence de SEO local est incontestablement l'étendue des spécificités et leviers du SEO local comparativement au SEO qu'on pourrait qualifier de SEO "classique".

    1. Les résultats organiques

Et pour cause, lorsqu'on parle de SEO classique, les règles du jeu sont simples : il s'agit de positionner son site en top de page sur une requête donnée. Partant du postulat qu'une requête à forte vocation business est ici visée (évacuant ici la possibilité de se retrouver en concurrence avec des pages à vocation informationnelle), les SERP présenteront donc deux types d'acteurs : vos concurrents et les sites relais, souvent des sites de classement de vos concurrents (et de vous-même). C'est par exemple le cas sur la requête "agence seo". Elle propose en résultats de recherche : des agences SEO d'une part, des classements d'agence SEO d'autre part. Dans un cadre de SEO "classique", la mission du référenceur consistera donc à faire apparaître son client dans les top résultats et peut-être aussi (suivant l'étendue de la mission qui lui est confiée) dans les classements proposés dans les SERP.

    1. Le pack local

Dans le cas du référencement local, et contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, la mission est éminemment plus complexe. D'abord car la bataille des positions est la même, et fait rage avec la même intensité ! En soumettant la requête "agence seo paris", vous serez confronté, de la même manière, à vos concurrents (eux mêmes agence SEO à Paris) et aux sites relais proposant des classements d'agence SEO à Paris. Mais ce n'est pas tout ! Après une requête territoriale, les pages de résultats de recherches feront immédiatement apparaître une map géolocalisant les agences SEO présentes dans la ville de Paris. La mission du référenceur est donc éminemment plus complexe, puisqu'elle présente un nouveau levier de positionnement : le pack local !

    1. Google My Business

De plus, l'optimisation du SEO local passe par une bonne maîtrise de Google My Business. Au-delà du référencement sur la map, il s'agira pour le référenceur d'optimiser la fiche d'établissement de l'entreprise de manière à la rendre suffisamment attractive pour l'utilisateur ... et pour les bots ! Bien optimisée, la fiche Google My Business peut en effet emporter l'adhésion du moteur de recherches et constituer un levier d'acquisition de clientèle puissant, bien au-delà de votre seule requête de marque.

Considérant que le SEO local présente des leviers de positionnements additionnels aux seules requêtes organiques, faire appel à une agence spécialisée peut s'avérer déterminant dans votre stratégie d'optimisation de votre référencement local.

  1. LE SEO LOCAL RÉPOND À DES SCHÉMAS DE REQUÊTE DIFFÉRENTS DU SEO "CLASSIQUE"

C'est devenu un lieu commun que de le dire, mais le mobile a pris une place prépondérante aujourd'hui dans les intentions de recherches. Et les dynamiques de localisation des requêtes ne sont pas innocentes dans la suprématie du mobile. D'après une étude SEMrush, les recherches mobiles pour "magasin ouvert près d'ici" ont par exemple augmenté de plus de 250% au cours des deux dernières années. De même, les mots clés "où acheter" + "près d'ici" ont augmenté de plus de 200 %.

Et lorsqu'il s'agit de requêtes locales, le schéma de pensée des utilisateurs - et donc in fine leurs requêtes - répondent à des patterns facilement identifiables. "ou acheter + localisation", "meilleur + activité + localisation", "activité + code postal" ... sont autant de patterns de requêtes qui se prêtent à tout domaine d'activité pour toute localisation. Le référenceur local a une maîtrise parfaite de ces patterns, et saura y répondre et assurer le positionnement de votre site sur chacune d'elles. L'objectif ultime n'est plus de se positionner en TOP1 sur votre mot blé business, mais sur une myriade de pattern de requêtes territoriales qui répondent à des dynamiques de positionnement différentes.

Un bon référenceur local aura une maîtrise parfaite de ces schémas de requête et saura vous guider vers les top positions.

  1. COMMENT CHOISIR SON AGENCE DE SEO LOCAL

Maintenant affirmée la nécessité de faire appel à des agences professionnelles du SEO local, le plus dur demeure de trouver le bon partenaire avec lequel travailler. Vous constaterez que de très nombreuses agences se déclarent spécialistes en SEO local. Et il est dur de distinguer les bons élèves !

Pour ce faire, nous vous proposons de privilégier deux critères. D'une part l'étendue des compétences proposées par l'agence SEO, d'autre part la dimension locale des partenaires avec lesquels elle collabore.

    1. L'étendue des missions de l'agence SEO

La distinction que nous avons faite entre SEO classique et SEO local est le fruit d'une réflexion et d'une connaissance fine du monde du référencement naturel. Privilégiez les agences qui savent faire la distinction dans les différents segments du SEO dès leur proposition de valeur. Le référencement local n'est pas le référencement organique classique. Une agence qui se passerait de cette distinction, vous proposant simplement d'aller chercher les premières positions Google, manquerait de finesse dans son approche. Aussi, assurez vous que la brique référencement local est bien entendue comme une compétence à part entière, car c'est bien une composante distincte dans le vaste paysage du SEO !

    1. La dimension locale des partenaires

De la même manière que votre agence devra présenter un champ de compétences varié, assurez vous également qu'elle dispose d'un large éventail de clients, avec des dynamiques territoriales distinctes. A cet égard, il peut être intéressant de travailler avec une agence qui dispose dans son portefeuille clients de partenaires très ancrés localement, comme de partenaires aux multiples vocation territoriale, par exemples sous forme de franchise. C'est par exemple le cas de l'agence SEO Uplix. Celle-ci travaille aussi bien avec la station de ski de Courchevel, très ancré localement, qu'avec la MAAF qui doit répondre à des exigences de positionnement multiple pour l'ensemble de ses cabinets locaux tout autour de l'hexagone.

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