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Intranet : une visibilité encore floue

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L'Ujjef, l'association des professionnels de la communication d'entreprise, et Ipsos Médiangles viennent de publier les résultats de la première enquête jamais réalisée sur les usages des sites intranet, la satisfaction de leurs utilisateurs salariés et leurs attentes.

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En quelques années, toutes les grandes entreprises et administrations françaises se sont dotées d'un ou plusieurs sites intranet pour leurs salariés. De simples outils de liaison à l'origine, les Intranet ont évolué pour devenir des outils de travail et de gestion à part entière, mobilisant une proportion importante du budget des directions concernées (communication, RH, informatique...). C'est la raison pour laquelle il est apparu essentiel à l'Ujjef de posséder un outil de décryptage pour savoir ce qui fonctionne ou non sur l'Intranet. Premier constat, les salariés ont une visibilité très floue de l'Intranet de leur entreprise : 27 % des salariés interrogés ne savent pas s'il en existe un ou non dans leur entreprise. Parmi les salariés qui connaissent l'existence d'un Intranet dans leur entreprise, 20 % n'y ont pas accès et parmi ceux qui disposent d'un accès, les fréquences de consultation sont extrêmement hétérogènes (50 % le consultent une ou plusieurs fois par jour, 25 % moins d'une fois par trimestre). Mais, plus de la moitié l'utilisent de plus en plus souvent. Parmi les services les plus utilisés, les fonctions pratiques (annuaire), documentaires (fiches-produits...), communication interne (actualité de l'entreprise, revue de presse), travail collaboratif (accéder à l'agenda des collègues pour organiser des réunions) viennent en tête. En revanche, les rubriques les plus souvent présentes (formalités liées au ser-vice du personnel, comme les demandes de congés, RTT, paye, suivi du temps de travail, notes de frais...) ne sont pas nécessairement les plus utilisées. Les attentes les plus fortes concernent la facilité de trouver une information recherchée, le repérage dans le site, la compréhension immédiate des nouveautés du site, le design et la mise à jour. Les intranautes souhaiteraient voir créé ou développé en priorité sur leur Intranet le suivi de l'actualité de leur métier, la mise en ligne de documents d'ordre technique/savoir-faire (bases de données, fiches produits...), la formation en ligne et les outils de travail collaboratif avec d'autres salariés.

MÉTHODOLOGIE


L'étude s'appuie sur deux enquêtes complémentaires. Une enquête de cadrage, d'une part, conduite en face à face auprès d'un échantillon national représentatif de 1 900 individus âgés de 18 ans et plus, destinée à mesurer la réalité des usages de l'Intranet, le profil des utilisateurs et la satisfaction globale. Une enquête en ligne, d'autre part, auprès d'un échantillon national de 1 600 internautes, travaillant dans des entreprises ou administrations de plus de 500 salariés (issus du panel de 50 000 internautes d'Ipsos) disposant d'un site intranet, ayant pour objectif l'approfondissement des attitudes des salariés vis-à-vis de leur Intranet.

 
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Anika Michalowska

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