E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Google Bard : ce qu'il faut savoir sur l'IA de Google

Publié par le - mis à jour à
Google Bard : ce qu'il faut savoir sur l'IA de Google

Google Bard est un robot conversationnel développé par le leader mondial des moteurs de recherche. L'annonce de son lancement en mai 2023 fait suite au lancement de ChatGPT et du chatbot de Bing. Selon les experts, Google développe son IA depuis de nombreuses années, mais les travaux ont été accélérés face à la pression de ses concurrents.

Je m'abonne
  • Imprimer

La réponse de Google ne tarde pas face au succès de ChatGPT. Le 10 mai 2023, la firme de Mountain View annonce le lancement de son chatbot conversationnel reposant sur l'utilisation d'une IA générative. Ce nouveau service est appelé Bard. Pour le moment, l'assistant est uniquement accessible en anglais et il n'est pas encore disponible en France. Voici ce que l'on sait de cette IA qui pourrait bouleverser l'utilisation du moteur de recherche.

Google rattrape son retard avec Bard

Le lancement de ChatGPT en 2022 a fait trembler les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), ces géants du web. Selon les spécialistes, cette IA représente une menace pour les moteurs de recherche classiques. Face à la menace, les réponses ne se font pas attendre. Microsoft ouvre la voie en intégrant un chatbot à son moteur de recherche Bing.

Conscient des avancées de ses concurrents, Google décide d'accélérer ses recherches dans le domaine. Contrairement aux idées reçues, le développement d'un chatbot n'est pas récent chez le géant californien. Cela remonte à plusieurs années. Cependant, face à la pression de la concurrence, il décide d'annoncer le lancement de Bard » quelques mois après ChatGPT.

Présentation de Google Bard

Bard est un chatbot reposant sur une intelligence artificielle. Ce service conversationnel fonctionne grâce à Lamda, le modèle de langage développé par Google. À son lancement en février 2023, Bard était uniquement accessible à quelques testeurs américains et anglais. Depuis le mois de mai, les utilisateurs dans plus de 180 pays peuvent désormais l'utiliser.

L'IA est capable d'accomplir de nombreuses tâches comme répondre aux questions de l'internaute, générer du texte, synthétiser les informations, etc.

Pour le moment, certains pays européens ne peuvent pas accéder à Bard. C'est le cas de la France. Les internautes francophones peuvent assouvir leur curiosité en se rendant directement sur le site officiel avec un VPN.

Un outil complémentaire à Google Search

Google explique sur son blog que Bard représente un outil complémentaire à Google Search. L'internaute peut par exemple consulter les sources d'une réponse proposée par le chatbot. La firme de Mountain View prévoit à terme d'intégrer l'IA à Search. Par ailleurs, un essai a été lancé dans ce sens lors de la conférence de lancement du 10 mai 2023.

Selon les initiateurs du projet, Bard vient aider l'internaute à augmenter leur productivité et à nourrir leur curiosité de manière efficace.

Pendant la phase de test, Bard a rencontré plusieurs problèmes. Ces incidents démontrent que l'IA n'est pas infaillible. C'est pourquoi Google continue de récolter les retours des utilisateurs afin de perfectionner son outil.

Dans un futur proche, l'entreprise prévoit également de limiter le nombre d'échanges afin de préserver la pertinence de l'utilisation de l'IA.

Pour le moment, Bard fournit trois réponses à une requête de l'internaute. Ensuite, un bouton redirige ce dernier vers Google Search.

Comme ses concurrents, l'IA peut encore commettre des erreurs, notamment sur des sujets d'actualité. Les réponses peuvent induire l'utilisateur en erreur sur des questions factuelles.

Quelles sont les différences avec ChatGPT ?

Il n'existe pas réellement de différence entre leurs fonctionnalités. Les deux fonctionnent grâce à des IA génératives qui possèdent des socles différents. Le robot conversationnel d'Open AI utilise le modèle de langage GPT ou « Generative Pre-trained Transformer ». Son développement a été financé par Microsoft.

De son côté, Bard a été initié par Alphabet, la maison mère de Google. L'IA repose sur le modèle de langage LaMDA ou « language model for dialog applications ». À titre de comparaison, Meta possède également son propre langage appelé LLaMA.

Pour le moment, Bard bénéficie d'une grande rapidité par rapport à ChatGPT. Cette vitesse de réaction se justifie par le nombre d'utilisateurs inférieur.

Un autre point fort de Bard est sa connexion à internet. L'IA traite les informations en temps réel. Elle est donc capable de répondre à des questions sur un sujet récent. ChatGPT fournit des réponses en s'appuyant sur une base de données datant d'avant 2021.

Une intégration de l'IA dans toutes les applications Google

L'utilisation de Bard ne se fera pas uniquement via sa propre interface. Le CEO de Google, Sundar Pichai, annonce que le chatbot sera intégré prochainement aux autres services de Google. Les internautes peuvent ainsi l'utiliser via Google Maps, Gmail ou encore Google Docs.

Cette intégration rend possible l'assistance à la rédaction de mail chez les internautes. Ces derniers peuvent aussi traiter des textes directement, etc. Pendant le lancement, les responsables du projet ont montré que l'IA est capable de rédiger une réclamation ou une relance.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande