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Comment calculer le taux d'engagement d'un influenceur ?

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le taux d'engagement en influence
le taux d'engagement en influence

Instagram est considéré comme le réseau social de l'influence. En effet, la plateforme enregistre un taux de réaction 12 fois supérieur à celui d'un réseau comme Facebook. De fait, le calcul du taux d'engagement est devenu une priorité chez les influenceurs et les marques. Connaître la valeur de cet indicateur est crucial pour mettre en place une stratégie d'influence efficace.

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Les marques croient souvent, à tort, que le nombre d'abonnés est un critère décisif dans le choix d'un influenceur. Pourtant, la performance d'un créateur de contenu ne se résume pas à son nombre de followers. Le taux d'engagement est un indicateur que les experts en marketing d'influence privilégient. Le calcul du taux d'engagement d'un influenceur permet d'évaluer l'efficacité de ses publications. Plusieurs méthodes permettent d'obtenir ce chiffre.

Définition et utilité du taux d'engagement

L'engagement se réfère aux nombres de réactions qu'une publication d'un influenceur suscite. Ce nombre tient compte des réactions positives comme négatives. De son côté, le taux d'engagement est un indicateur clé de la performance d'une publication ou d'un compte sur les réseaux sociaux.

Le taux d'engagement dépend de plusieurs facteurs :

  • la thématique abordée : des sujets comme les animaux, la famille ou les voyages suscitent davantage de réactions.
  • les plateformes comme Instagram et Tik Tok enregistrent des engagements plus importants par rapport aux autres réseaux sociaux comme Facebook.
  • l'utilisation de hashtags : l'utilisation de ces outils augmente l'engagement de 12,6 % ;
  • l'audience : les jeunes sont plus réactifs face à une publication, de même une communauté restreinte est plus engagée.

Les différentes méthodes de calcul du taux d'engagement d'un influenceur

Plusieurs méthodes permettent de calculer le taux d'engagement d'un influenceur :

L'interaction par rapport au nombre d'abonnés

Cette méthode classique consiste à diviser la somme des commentaires et likes sur un post par le nombre d'abonnés. Le résultat devra être exprimé en pourcentage.

Taux d'engagement = (nombre de likes+commentaires)/nombre d'abonnés* 100

Le taux d'engagement journalier

Cet indicateur est révélateur de la fréquence des réactions des abonnés sur un compte chaque jour.

Taux d'engagement quotidien= nombre de réactions par jour/nombre des abonnés* 100

Le taux d'engagement par vues

Ce mode de calcul est notamment utilisé pour mesurer l'engagement sur les contenus vidéo. Son utilisation est plus pertinente sur des plateformes comme YouTube.

Taux d'engagement par vue = total des engagements sur un contenu vidéo/total des vues* 100

Le taux d'engagement par publication

Ce mode de calcul permet d'évaluer l'engagement d'une communauté par rapport à un contenu en particulier. Le taux d'engagement est obtenu à partir de la formule suivante :

Taux d'engagement par publication= nombre d'engagements sur une publication/nombre d'abonnés* 100

Pourquoi le taux d'engagement est-il si important ?

Instagram est considéré comme la plateforme de référence dans le marketing de référence. Sur la plateforme, cet indicateur est considéré comme le plus important pour 80 % des entreprises.

Le taux d'engagement participe à accroître la visibilité d'une marque. L'algorithme d'Instagram valorise les comptes qui enregistrent un engagement élevé.

Certains experts en marketing font l'erreur de s'intéresser uniquement au nombre d'abonnés. Pourtant, le choix d'un influenceur dépend aussi de son taux d'engagement. Pour cause, un nombre d'abonnés élevé ne signifie pas forcément une meilleure performance en matière d'engagement.

L'indicateur est considéré comme une jauge de performance chez les influenceurs. Sur Instagram, le taux d'engagement moyen est de 1,9 %.

Les meilleurs outils pour calculer le taux d'engagement d'un influenceur

Assurer un suivi périodique de cet indicateur n'est pas évident si l'entreprise ou l'influenceur doit effectuer le calcul par eux-mêmes. Heureusement, il existe plusieurs outils en ligne qui donnent le taux d'engagement d'un compte instantanément.

Ces outils sont faciles à utiliser et sont généralement gratuits pour un nombre limité de recherches. Nul besoin de calculer le taux d'engagement d'un influenceur, il suffit d'entrer la page ou le nom d'un créateur dans leur moteur de recherche.

Les meilleurs outils actuels sont :

  • Inbeat : possède une base de données des profils Tik Tok et Instagram ;
  • HypeAuditor : il suffit de renseigner le nom d'un influenceur pour obtenir son taux d'engagement ;
  • Phlanx : calculateur anglophone qui propose trois essais par jour. Il est l'idéal pour assurer un suivi uniquement de l'indicateur ;
  • Kurato se limite à trois calculs par semaine, la création d'un compte n'est pas obligatoire.

Qu'est-ce qu'un bon taux d'engagement ?

Le calcul du taux d'engagement d'un influenceur n'est pas pertinent en l'absence d'une interprétation du résultat. L'échelle suivante permet d'évaluer la performance du compte d'un créateur de contenu :

  • < 1 % : cela signifie que le taux d'engagement est faible ;
  • entre 1 et 3,5 % : une performance plutôt bonne ;
  • entre 3,5 % et 6 % : un taux d'engagement élevé ;
  • au-delà de 6 % : un résultat excellent.

À titre d'exemple, l'influenceur Squeezie enregistre un taux d'engagement de 6,62 % sur YouTube. De son côté, Lena Situations bénéficie d'un taux d'engagement de 6,64 % sur Instagram.

Quelle catégorie d'influenceurs enregistre la meilleure performance ?

En 2022, HypeAuditor a réalisé une étude du taux d'engagement de plus de 200 000 comptes d'influenceurs en France.

Les résultats révèlent que les internautes français enregistrent un taux d'engagement 40 % supérieur à la moyenne mondiale. Cela signifie que la communauté des influenceurs de l'Hexagone est plus engagée.

La même étude met en avant la performance des nano-influenceurs, ayant entre 1000 et 5000 abonnés. Cette catégorie de créateurs développe un lien étroit avec leurs abonnés. À l'inverse, les macro-influenceurs ayant plus de 100 000 abonnés présentent un taux d'engagement faible.

 
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