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Eurecate : la carte de l'indépendance

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Créée par 13 agences conseils en communication, la centrale d'achat d'espace Eurecate est entièrement dédiée au Web. Une concurrence nouvelle pour les centrales d'achat classiques.

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Bénéficiant d'un investissement de 1,5 MF, effectué par l'ensemble de ses actionnaires, Eurecate a pour ambition de devenir le premier acteur français du médiaplannning et de l'achat d'espace sur Internet. Et uniquement sur Internet. « Les centrales traditionnelles font d'abord de la publicité dans les autres médias, puis sur Internet, estime Olivier Guérin, président de Machination et de la nouvelle structure. Chaque agence gérait déjà de l'achat d'espace mais, si nous voulions être plus efficaces, il fallait davantage de moyens pour investir dans une batterie d'outils et d'études. De plus, pour avoir de meilleurs prix lors des négociations, il faut effectuer un volume d'achat important. » Sans empiéter sur l'aspect conseil marketing et stratégie globale de communication qui reste l'apanage des agences, la société a pour objectif de construire, développer et pérenniser le trafic des marques ou des sites Internet. Eurecate prend donc en charge le référencement, le plan média, l'achat d'espace, la mise en ligne et l'optimisation des espaces, ainsi que les bilans de campagne. La société utilise le logiciel Dart pour manager les campagnes et finalise actuellement la mise en place d'un logiciel sur mesure d'optimisation des plans médias. Des accords de partenariat concernant les études, l'affiliation, le référencement et l'hébergement sont également en cours de finalisation. Pour 2000, l'objectif est de dépasser les 100 millions de francs de budget gérés, ce qui correspond environ à l'addition des achats réalisés individuellement par les 13 agences fondatrices. Une équipe de 6 personnes est mise en place dans un premier temps. L'ouverture d'un bureau à New York est également prévue pour le premier semestre de cette année, dans une optique de gestion de budgets internationaux et de veille du marché. Eurecate reste également ouverte à d'autres agences. « Tout le monde est bienvenu à partir du moment où les nouveaux arrivants sont prêts à investir et qu'ils n'ont pas déjà d'intérêts dans une centrale concurrente », précise Olivier Guérin

Les 13 actionnaires fondateurs


a2c, Angie Interactive, Business Interactif, CB'A Online, De Viris (groupe SRTéléperformances), Heptaline, Himalaya Online, Machination, Net Factory, Netforce, Planète Interactive, Priinz (Voove groupe-Cell Network ), Wis.

 
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Philippe Chesnaud

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