E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Consommation en GMS : coup d'arrêt en janvier 2002

Publié par La rédaction le

Je m'abonne
  • Imprimer


MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit au total un panel de 8 000 foyers représentatifs et 18 magasins (soit près de 100 000 m2) . Avec près de 317 euros, janvier 2002 marque un arrêt de la progression des dépenses en GMS, avec un niveau très proche de celui de l'année précédente (+ 1 %). Ce ralentissement s'explique principalement par une baisse de la fréquentation, de 3,5 %. Il s'observe sur les dernières semaines du mois après l'euphorie des premiers jours de l'euro. A l'inverse, le panier moyen est en progression (46,54 € par visite, + 4,7 %), ce qui traduit une absence de modification du comportement d'achat et ce, malgré le changement de monnaie. Ce résultat semble donc plus lié au ralentissement de la croissance qu'à l'arrivée de l'euro. Février permettra de vérifier si ce tassement est simplement conjoncturel ou s'il traduit une inversion de l'évolution de la consommation.

 
Je m'abonne

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles