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Les stratégies social média en chine

Publié par Olivier Verot le | Mis à jour le

Quelles sont les stratégies sociales media que l’on peut mettre en place pour toucher le consommateur chinois ?

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Lorsqu’on sait qu’un internaute chinois suit en moyenne 8 à 10 comptes de marques sur les réseaux sociaux, il est clair que ce dernier accorde une importance toute particulière aux marques en termes de présence sur le support digital chinois. L’internaute chinois de plus en plus éduqué, privilégie les contenus qualitatifs aux quantitatifs. Alors comment la marque peut-elle créer un véritable lien avec le consommateur et le fidéliser grâce à sa communication ?

Travailler l’émotion

Le support social media est un support parfait pour mettre en place des contenus avec une réelle valeur ajoutée. Il est facile pour la marque de jouer sur l’émotion à travers le message qu’elle va transmettre et le consommateur chinois en est féru. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’achat impactant, comme les prochaines vacances, ou l’achat de produits de luxe couteux, l’internaute chinois va utiliser les réseaux sociaux pour s’informer grâce à l’avis d’autres internautes.

La marque a donc tout intérêt à créer un lien de confiance avec le consommateur à travers sa communication afin de pouvoir fidéliser son client. Il va donc falloir mettre en place une réelle stratégie pour créer un brand content digne de ce nom. Le story-telling va donc s’imposer comme une réponse évidente à cet enjeu. Le but de cette stratégie va être de raconter une histoire au consommateur afin de pouvoir faire passer les valeurs de la marque (que cette dernière aura préalablement sélectionner : quelles valeurs ? pour quelle cible ?). La marque va pouvoir développer sa stratégie en utilisant tous les supports digitaux qu’elle possède et créer un véritable écosystème/ complémentarité entre eux.

Ainsi la campagne pourra par exemple commencer sur le site internet grâce à un spot pub, se décliner sur weibo ou encore Qzone, ou à travers la création d’applications. Il faudra pour cela choisir une égérie (connue ou non) pour personnifier la marque afin que le consommateur puisse s’identifier au personnage, définir un scénario et poser un véritable décor. Tous ces moyens vont avoir pour but de déclencher une émotion chez le consommateur et comme dit précédemment un lien entre l’internaute et la marque. Développer une stratégie de story-telling a également pour but de se démarquer par rapport à la concurrence. La marque peut communiquer sur un bénéfice produit/marque qui lui permet de se placer sur un « marché niche » au milieu des milliers de publicités chinoises « lambda ». On ne vend plus un simple produit mais un état d’esprit !

Publicité Lancome

Comme exemple de storytelling,  la vidéo ci-dessus pour une crême UV de Lancôme qui non seulement décrit le produits mais suscite également une réaction émotionnelle.

Key Opinion Leader, maitre stratégie

Le consommateur chinois est très sensible aux avis des autres internautes sur les produits ou services d’une marque. Ainsi une stratégie utilisant des leaders d’opinion est un bon moyen d’atteindre le cœur de cible et surtout de développer l’image de marque auprès des différents consommateurs. Les marques peuvent donc mettre en place des partenariats avec des acteurs, chanteurs, influenceurs réseaux sociaux pour faire passer un message plus facilement d’un point de vue qualitatif et ainsi toucher directement la cible voulue.

La communauté sur les réseaux sociaux est la chose la plus importante. Il est important de mettre en place une stratégie de love management : aimer sa communauté et elle vous aimera en retour. Il faut donc apprendre à connaître son cœur de cible afin de pouvoir répondre à ses besoins mais également lui proposer des offres adaptées à ses attentes.

 

 

 

 

 

Exemple ci-dessus : Angela Baby, KOL très célébre en Chine

Travailler sa communauté

La communauté sur les réseaux sociaux est la chose la plus importante. Il est important de mettre en place une stratégie de love management : aimer sa communauté et elle vous aimera en retour. Il faut donc apprendre à connaître son cœur de cible afin de pouvoir répondre à ses besoins mais également lui proposer des offres adaptées à ses attentes.

Ces éléments sont les piliers d'une bonne stratégie e-marketing en Chine qui permettent d'avoir un impact puissant sur vos clients cibles. Pour bien travailler votre communauté, trouver les Key Opinion Leader correspondant parfaitement à votre positionnement et jouer sur l'émotion de la bonne manière dans un pays culturellement très différent de la France par exemple, il vous faut des gens connaissant parfaitement la culture chinoise capable de faire le lien entre vos besoins et les besoins de vos clients.

 

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Olivier Verot

Fondateur de Gentlemen Marketing Agency, agence digitale spécialiste de la Chine

Jeune entrepreneur passionné de Marketing et de Chine, j'ai créé en 2012 mon agence digital. Basé à Shanghai, j'ai habité dans plusieurs villes [...]...

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