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La boîte à outils du chef de produit

Chapitre I : Chef de produit, chef d'orchestre

  • Retrouvez 4 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
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La boîte à outils du chef de produit

10 chapitres / 61 fiches

Un chef d'orchestre coordonne l'exécution et l'interprétation d'une oeuvre musicale par différents instruments de musique et leurs musiciens. Tout comme lui, le chef de produit coordonne l'exécution et l'interprétation d'une stratégie marketing par différents outils et différents acteurs internes ou externes à l'entreprise. En plus de la dimension technique, chef d'orchestre et chef de produit s'appuient sur des qualités comportementales et relationnelles.

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La polyvalence du chef de produit

Le chef de produit a pour mission principale de gérer un portefeuille produit, d'en optimiser la rentabilité et d'en développer les ventes dans un souci d'équilibrage entre produits nouveaux et produits à maturité. Très souvent, le chef de produit a d'autres activités associées à cette mission centrale : acheteur, appui à la force de vente, encadrement de chef de projet ou d'assistant marketing, chargé d'études de marché, négociation auprès de la distribution... selon le secteur qui l'emploie et selon la taille de l'entreprise.

Dans tous les cas, le chef de produit allie des compétences techniques à des qualités humaines : son poste peut revêtir une dimension de management, ce qui peut être un tremplin pour une fonction de responsable marketing. Il est quasiment indispensable de parler des langues étrangères, a minima l'anglais. Le plus souvent il est demandé un niveau Bac + 5 : en général, un diplôme d'école de commerce ou un master 2 d'université, mais dans certains secteurs, on recherche plutôt un profil scientifique par exemple pour la pharmacie, ou un profil ingénieur pour l'industrie.

Le métier de chef de produit

Généralement, on distingue trois étapes dans la carrière d'un chef de produit, selon un schéma classique et dans une grande entreprise du secteur agro-alimentaire :

  • un démarrage comme assistant chef de produit. Le salaire moyen d'un assistant chef de produit varie de 25 000 à 35 000 € par an ;
  • puis l'accès à la fonction de chef de produit junior, dont le salaire moyen annuel est d'environ 40 000 € ;
  • puis, le chef de produit accède au niveau sénior, avec un salaire moyen annuel situé entre 40 000 € et 60 000 €.

Souvent, dans les secteurs B to B et industriels, le chef de produit ne suit pas ce schéma de carrière : il vient plutôt d'une fonction scientifique, ingénieur ou même commerciale et accède à la fonction chef de produit par une promotion ou par la formation continue. Dans cette optique, la fonction chef de produit peut déboucher sur un poste de responsable marketing.

Source : Le blog de la stratégie marketing.

Source : Le blog de la stratégie marketing.

Chef de produit, chef de marché et chef de marque...

Le métier de chef de produit est très proche d'autres métiers, comme le chef de marché ou le chef de marque.

  • Ce qui est commun entre eux, c'est la gestion d'un portefeuille, non pas de produits, mais de zones géographiques ou de clientèles pour le chef de marché et de marques pour le chef de marques. À cette fin, ils utilisent les mêmes méthodes et la même démarche.
  • Ce qui les différencie, c'est l'objet de leur analyse : produit ou services pour le chef de produit, zone géographique ou clientèle pour le chef de marché, marques pour le chef de marque.

Auteurs : Nathalie Van Laethem, Stéphanie Moran ©Dunod

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