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La boîte à outils de l'Innovation
Chapitre II : Veille et prospective

Fiche 05 : Le cahier de tendances

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
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La boîte à outils de l'Innovation

10 chapitres / 67 fiches

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Repérage des tendances


En résumé

Le cahier de tendances est un album illustré de :

  • photos,
  • matières,
  • couleurs,

qui explicitent les évolutions des attitudes, des comportements et des valeurs à venir pour les consommateurs à l'échelle mondiale. Il rentre dans le cadre des activités de prospective.

Il est publié une à deux fois par an par les bureaux de style et comporte plusieurs thématiques illustrant des courants d'inspirations dans des univers différents.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Inspirer les chefs de produit et les innovateurs pour imaginer des concepts prospectifs.
  • Aider à intégrer et déployer les tendances à suivre dans la conception des produits.

Contexte

Le cahier de tendances s'utilise dans l'innovation amont pour :

  • décliner les tendances émergentes dans la définition des nouveaux concepts et ou des nouveaux produits,
  • trouver des nouvelles idées en s'inspirant des tendances ;

et aussi dans l'innovation aval pour :

  • donner une référence de choix de matières, de nature de sensation au toucher, de formes afin de finaliser la conception d'un produit ou d'un service,
  • intégrer des éléments de style et de design dans l'aspect extérieur d'un produit, même technique.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Sélectionner les bureaux de style qui établissent les cahiers de tendances.
  • Mettre à disposition le cahier de tendances auprès des équipes en charge de l'innovation (principalement les ressources marketing et les ressources R & D).
  • Identifier des pistes d'inspiration et proposer des idées d'implémentation de ces tendances dans les produits ou les services.

Méthodologie et conseils

Les cahiers de tendances sont réalisés par les bureaux de style, qui sollicitent différentes sources avant-gardistes pour les établir, comme les travaux de spécialistes de la détection des nouveaux codes pour la consommation. Ces codes sont ensuite analysés par des stylistes, des sociologues, des psychologues. Le cahier de tendances donne une vision du futur sur 18 à 24 mois.

D'abord utilisés par les acteurs de la mode, les cahiers de tendance arrivent aujourd'hui dans les secteurs d'activité tels que l'automobile, les nouvelles technologies, les services, l'industrie agroalimentaire et la cosmétique. Ces secteurs d'activité étant de plus en plus soumis à la sensibilité de leurs consommateurs. Les emballages alimentaires sont désignés, les sièges des trains sont imaginés par des grands couturiers, les tubes de rouge à lèvre prennent des formes s'inspirant de bijou...

Le cahier de tendances présente des courants d'inspiration pour lesquels des exemples concrets dans différents domaines sont illustrés. Cela permet de voir comment une même tendance se transpose dans des secteurs très éloignés comme par exemple la mode vestimentaire et l'architecture urbaine.

Il est utile de réaliser son propre cahier de tendances dans son domaine d'activité à partir d'un cahier de tendances générique émis par un bureau de style. Par exemple, appliqué au monde de l'édition, le cahier de tendances personnalisé contiendrait des exemples de grammage de papier, des couleurs disponibles, des types de papier.

Avantages

  • Le cahier de tendances donne une dimension émotionnelle à la créativité en sollicitant des sens comme le toucher ou la perception visuelle d'un produit.

Précautions à prendre

  • Un accompagnement des équipes de conception technique, peu habituées à intégrer des éléments de style, est souvent nécessaire pour les aider à utiliser au mieux cet outil.

Géraldine Benoit-Cervantes

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